Salonvert : un palmarès autour du végétal
Six produits ont été récompensés dans le cadre du concours de l'innovation, à Saint-Chéron (91), les 21 et 22 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
GATOR® SPEEDLOAD
Le fil de la débroussailleuse se change en un clin d'oeil
Cette tête de débroussailleuse standard renforcée, commercialisée par Blount sous la marque Oregon, a reçu le Grand Prix « entretien des espaces verts ». Adaptable à la plupart des modèles du marché, elle est conçue pour durer. Toutes les petites pièces sont serties pour éviter qu'elles ne s'échappent lors du remplacement du fil. Mais surtout, le fil qui est en forme de disque grâce à un procédé de thermocollage permet d'effectuer le changement en à peine une minute. Le thermocollage du fil lui confère un diamètre plus important, ce qui le rend plus résistant. Au final, si l'on en croit le fournisseur, le coût de revient est comparable à une bobine de fil normale. Sauf que le remplacement du fil est infiniment plus facile.
Blount France, Vaulx-en-Velin (69).
COBRA 90 PGS
À l'essence ou au gaz
Cet appareil qui a obtenu le Grand Prix « nouvelles technologies » peut recevoir un moteur à double carburation avec gestion électronique. Il fonctionne à l'essence ou au gaz, avec la possibilité de changer même en cours de fonctionnement. Les deux réservoirs offrent une plus grande autonomie, mais surtout, le niveau de consommation de carburant et d'huile, et donc le niveau d'émission de particules, sont réduits.
Saelen, Ronchin (59).
STAB-NET 90
Pour désherber les stabilisés
Grand Prix « développement durable » ex-aequo pour ce désherbeur mécanique qui s'installe à l'avant d'un porte-outils électrique à 4 roues motrices à rayon de braquage réduit sur lequel l'opérateur peut s'installer. Les disques de désherbage ne déstructurent pas la surface à entretenir et coupent l'herbe quel que soit le sens de la marche. Le réglage de la profondeur de travail se fait à l'aide d'une roue de terrage. Ce matériel est disponible en différentes largeurs.
Avril Industrie, Ploemeur (56).
LANCE À AIR CHAUD ET CHARIOT PORTEUR
Comme un puissant sèche-cheveux...
Ce kit de désherbage thermique a remporté ex aequo le Grand Prix « développement durable ». Cette lance à air chaud est unique : elle propulse de l'air à très haute température sur les adventices mais la partie Inox qui entoure le brûleur reste étonnamment froide. L'appareil pulse l'air tel un très puissant sèche-cheveux. À 30 cm, l'air pulsé atteint 450 °C. L'opérateur est tenu éloigné par la longueur de la lance, qui pèse 2 kg. La consommation de gaz est de 2,9 à 5,2 kg/h. Le châssis qui porte la bouteille de gaz peut être tiré, tracté ou porté. C'est une PME française qui a lancé cet outil, entièrement fabriqué dans l'Hexagone.
Ripagreen, Saint-Ouen (41).
MATL'EAU
Le rétenteur d'eau toujours réinventé
Ce géotextile hydrophile a obtenu le Grand Prix « conception et aménagement urbain ». Il s'agit d'un rétenteur d'eau destiné à améliorer la retenue au fond des pots. Il doit être placé à 30 cm de profondeur maximum. Il est vendu en feuilles de 25 x 25, 25 x 100 ou 50 x 100 et en rouleaux pour les usages purement professionnels.
Durable Water Management, Guérande (44).
D-MAN
Un ancrage plus simple et économique
Le système D-Man avait déjà été vu en France, ce qui ne l'a pas empêché d'être récompensé du Grand Prix « construction et réalisation ». Il suffit de placer les plaques alvéolées sous la motte et de fixer les câbles d'acier qui y sont reliées autour de la motte de l'arbre pour stabiliser définitivement le sujet planté.
Platipus, Red Hill (Royaume-Uni).
COBRA 90 PGS PHOTO : PASCAL FAYOLLE
STAB-NET 90 PHOTO : PASCAL FAYOLLE
LANCE À AIR CHAUD ET CHARIOT PORTEUR PHOTO : RIPAGREEN
MATL'EAU PHOTO : PASCAL FAYOLLE
D-MAN PHOTO : PASCAL FAYOLLE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :